domingo, 18 de dezembro de 2011

Rwanda: L'assassinat du journaliste rwandais Charles Ingabire en Ouganda

 La victime Charles Ingabire, journaliste rwandais en ligne. 
Photo de umuvugizi.com, reproduite avec autorisation
Rwanda: L'assassinat du journaliste rwandais Charles Ingabire en Ouganda
Charles Ingabire, un journaliste en ligne rwandais, survivant du génocide, est la dernière victime d'une série d'attentats sanglants ciblant des journalistes rwandais. Charles Ingabire a été tué  à l'extérieur d'un bar à Kampala, le dimanche 30 novembre 2011, et son assassinat ressemble à une exécution. 
Les assaillants qui auraient été à bord d'une Pajero ont immédiatement disparu. Un responsable de la police ougandaise sur la scène du crime a déclaré que le corps de la victime présentait deux blessures par balles (dans  la nuque) et que cinq cartouches d'un fusil-mitrailleurs y ont été trouvées. 
Charles Ingabire était l'éditeur du  site web en kinyarwanda www.inyenyerinews.org. 
Un autre journaliste, Charles Rugambgage, a été assassiné en juin 2010 au Rwanda. La voiture dans laquelle il voyageait a été criblée de balles alors qu'il approchait son domicile à Kigali. Selon le site web Umuvugizi, sans doute le journal le plus critique au Rwanda (maintenant disponible seulement en ligne après avoir été interdit), le tireur qui a été condamné à dix ans de prison a déjà été libéré, après moins d'un an de détention. 
Le motif de l'assassinat d'Ingabire est encore à découvrir, mais il est bien établi qu'il avait été un critique féroce du régime du président rwandais Paul Kagame. Pour sa part, le Rwanda a nié toute responsabilité affirmant que le journaliste n'était pas un opposant très connu. Toutefois, plusieurs articles publiés par Ingabire ont été très critiques envers le gouvernement. 
Lire la suite > Global Voice online

Nenhum comentário: